L’Histoire de France a débuté il y a des centaines, voire des milliers d’années. C’est la raison pour laquelle nous avons la chance de pouvoir en apprendre davantage sur l’histoire de notre pays, grâce aux écrits et autres traces du passé. C’est grâce à ces traces du passé que nous avons pu prendre connaissance des différents souverains qui ont gouverné le pays, ainsi que les décisions que ces souverains ont prises durant leur règne. Parmi les souverains français, certains ont beaucoup marqué l’histoire, c’est le cas du roi Louis XIV ou bien celui de Charlemagne.

Charlemagne en l’an 800

Charlemagne était le roi des Frances depuis 768 et le roi des Lombards depuis 774. Il était l’un des rois de la dynastie des Carolingiens. C’était un roi connu pour son combat et conquête militaire, ce qui lui a permis d’étendre son territoire. Le territoire des Caroligiens était l’un des plus étendu de l’époque, il recouvrait une grande partie de l’Europe, en allant de l’Espagne à la Slovénie. Charlemagne était un roi influant, en lequel beaucoup avaient confiance. Leur confiance allait à tel point qu’il faisait même partie de ceux qui analysaient les crimes de certains papes, comme ceux de Léon III, à la fin de l’an 800.

La naissance de l’Empire Carolingien

Charlemagne ne se contentait pas d’être seulement le roi des Francs, même si son territoire était plutôt imposant, il voyait plus haut et plus grand. C’est pourquoi il est sacré Empereur d’Occident, créant de ce fait l’Empire Carolingien. Suite à ce couronnement, Charlemagne est considéré comme un intermédiaire entre Dieu et le peuple. C’est le pape Léon III lui-même qui sacre Charlemagne empereur le 25 décembre 800 dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Après son sacre Charlemagne est d’autant plus puissant qu’il ne l’était auparavant, son influence va même jusqu’à Jérusalem où il est reconnu comme le protecteur des Lieux Saints.