L’histoire de la France est une succession de faits et d’événements qui ont marqué toute une époque, une génération et des siècles.

Et lorsque nous parlons des périodes sinon des époques en chronologie de l’histoire française, nous comptons généralement 6 grandes époques.

L’antiquité est celle qui a marqué le début de cette histoire avec pour faits marquants les pénétrations en France de nouveaux peuples venus de l’Est en 1200, la fondation de Marseille par les Grecs en 600 et enfin la prise de Rome et la fin de l’Empire romain

Chronologie de l'histoire de la France

Le Moyen-Age a suivi avec l’apparition de la royauté, notamment de Clovis en 481, couronné roi des Francs. En 1427, on assistait à la formation du gouvernement de Charles VII à Reims puis la fin de la guerre des cent ans en 1453.

L’installation de l’ancien régime va commencer en 1495 par la guerre d’Italie et prendre fin en 1774.

L’époque de la Révolution est la suivante avec pour introduction la convocation des États généraux en 1788. En effet, cette époque, marquée par de grandes décisions politiques, va s’achever en 1799.

Enfin, le XIXe et le XXe siècle sont les deux dernières grandes époques où la France a pris des décisions politiques et diplomatiques pour son éclosion et pour se positionner au rang des pays influents.