
1939 en France
Le XXème siècle a été marqué par deux évènements très importants dans l’histoire de France mais également dans celle du monde entier, les deux Guerres Mondiales. Le Seconde Guerre Mondiale a débuté en 1939 en Europe. La France fut l’un des premiers pays à entrer en guerre en 1939, c’est pourquoi c’est une période douloureuse pour certains mais cela reste important de s’en préoccuper.
Contexte des années 30
Après les années 20, surnommées les “années folles”, pour sa croissance économique et les Français qui vivaient sans se soucier de leurs problèmes, les années 30 reprennent difficilement le flambeau. En effet, en octobre 1929, une crise économique sans précédent voit le jour à Wall Street, New York, aux Etats-Unis. Cette crise n’a pas seulement impacté les Etats-Unis mais également l’Europe, qui perd une grande partie de leurs finances.
Début de la guerre
Fin août 1939, l’URSS et l’Allemagne signent un pacte de non-agression qui stipule qu’ils se partageront la Pologne, mais surtout qu’aucun des deux pays n’envahira la Pologne, qui se situe entre eux deux. Cependant, le 1er septembre, les troupes allemandes ne respectent pas le pacte et envahissent la Pologone sans faire une déclaration de guerre. C’est le commencement de la Seconde Guerre Mondiale, une guerre que personne ne voulait voir arriver.
La France entre en guerre
Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, la France lui déclare la guerre dans la même journée. Le lendemain de la déclaration de la guerre, la France annonce l’évènement aux Français, le tocsin retentit et beaucoup sont troublés et confus car ils pensaient que cela n’arriverait plus après la signature de l’Armistice en 1918. Toutefois, c’est vrai et la France va décider d’envoyer de nombreux soldats au front afin de défendre la France. L’État Français est ambitieux et se pense invincible après sa victoire en 1918, mais il va vite se rendre compte que ce n’est pas le cas. L’Allemagne est forte militairement parlant, et la majorité des Français sont pacifistes et ne veulent pas revivre les horreurs de la guerre. L’année 1940 sera la preuve de l’infériorité des forces militaires françaises et le début d’une terrible période pour le pays.